L'Ecologie Industrielle et Territotriale
L’objectif de l'écologie industrielle est d’initier une forme d’écosystème entre différentes industries d'un territoire donné, en fonction des flux entrants et sortants de matière, d’énergie et d’information.


53022365
réduire agrandir

 

cheminées

 

Qu'est-ce que l'écologie industrielle ?

 

L’objectif de l'écologie industrielle est d’initier une forme d’écosystème entre différentes industries d'un territoire donné, en fonction des flux entrants et sortants de matière, d’énergie et d’information.

 

En proposant de nouveaux modes de coopération entre les industries, en favorisant de nouvelles synergies industrielles et organisationnelles, le système industriel peut ainsi évoluer vers un mode durable et efficace ou rien ne se perd et où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres de façon optimale.

Pour tendre vers cet objectif, l'écologie industrielle s'attache à :

 

  • Valoriser les déchets comme des ressources
  • Boucler les cycles de matières et minimiser les émissions dissipatives liées aux usages (émissions de produits polluants)
  • Dématérialiser les produits et les activités économiques
  • Décarbonner l'énergie

Plus loin dans la démarche, l'écologie industrielle cherche à promouvoir la valorisation de l’échange des flux entre entreprises grâce à un inventaire et une optimisation des flux industriels et de matières :

- Inventorier les flux générés (eau, énergie, matières, ressources humaines)

- Évaluer les synergies nouvelles : réutilisation de déchets dans les cycles de production, transferts énergétiques, valorisation de matières premières secondaires… 

 

L'écologie industrielle concerne donc  :

  • des actions à court terme, majoritairement individuelles permettant la récolte d'informations sur les flux et de répondre aux besoins immédiats des entreprises
  • des actions à court et moyen terme, permettant d'identifier des synergies potentielles, d'en étudier la faisabilité et de passer à l'action.

Pour ce faire, elle favorise la transition du système industriel actuel vers un système viable, durable, inspiré par le fonctionnement quasi cyclique des écosystèmes naturels.

 

Et l'écologie territoriale ?

 

L'écologie territoriale va plus loin dans la mesure où elle tient compte des échanges entre tous les acteurs d'un territoire donné : les entreprises, commerçants, artisans, collectivités, individus...

Elle permet de rassembler l'ensemble des parties prenantes d'un projet de territoire.




pôle Synéo - Village Entreprises / E.2 - 30 rue Josquin Desprez - 59300 VALENCIENNES - +33 (0)3 27 21 64 15

Mentions légales  |  Contact | Synéo © Tous droits réservés