- Expérimentation SCIC Energie
Présentation
réduire agrandir

Le projet de création de la SCIC Energie vise à co-construire des nouveaux modèles de développement économique avec les différents acteurs du secteur de l’énergie (entreprises, fournisseurs, collectivités, consommateurs, etc.), avec comme ambition de redonner au territoire la maitrise de son énergie.

 

La fin des tarifs réglementés de ventes d’électricité et de gaz, la dynamique REV 3, qui prône la baisse des consommations d’énergie, la mise en œuvre de système de management de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, sont autant d’opportunités et de fondements permettant d’établir un contexte énergétique favorable.

 

Si, à terme, l’enjeu énergétique consiste à amener les collectivités et les entreprises à se fournir en énergies propres et durables, la nécessité de diminuer aussi et d’abord, leurs consommations actuelles d’énergies fossiles et fissiles, est une étape clé dans la réussite de cette ambition. 

 

En parallèle, les nouveaux modèles de développement économique se doivent d’apporter une réponse claire sur l’impact environnemental du monde industriel (produire en émettant moins de gaz à effet de serre, consommer moins de ressources et d’énergie…). Mais également auprès des acteurs publics sur l’ensemble des services mis à disposition (Transports, bâtiments, énergie…), afin de renforcer l’attractivité du territoire.

 

Cette réorientation nécessite une réappropriation territoriale des enjeux énergétiques à l’échelle d’un territoire.

 

C’est dans cette optique de maitrise de l’énergie dans le cadre de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, que le Pôle Synéo a travaillé sur le développement d’un nouvel outil, la SCIC Energie.

 

Pôle Synéo propose de réaliser une étude de faisabilité, qui permettra de construire :

  • Une étude approfondie du dimensionnement de la société coopérative d’intérêt collectif dédié à la performance énergétique et plus largement la transition énergétique pour le territoire (SWOT,  Domaines d’activités stratégiques, partenaires clés, écosystèmes d’acteurs à mobiliser, sociétariat de la SCIC…)
  • Un dossier de complet de création de la société (Objet social, statut, modèle économique, plan de financement…). Ces éléments seront validés par l’URSCOP (Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives – http://www.les-scop.coop).
  • Une liste de partenaires financeurs intéressés par le projet.

 

Vous êtes intéressé par ce projet ? Contactez Ariane DUMAS / ariane@polesyneo.eu / 03 27 21 64 15

 

 




pôle Synéo - Maison des associations - 84 rue du Faubourg de Paris - 59300 VALENCIENNES - +33 (0)3 27 21 64 15

Mentions légales  |  Contact | Synéo © Tous droits réservés