Les statuts du Pôle SYNEO
L'Assemblée Générale Extraordinaire, réunie le 14 octobre 2013, a coopté à l'unanimité les nouveaux statuts de l'Association, tels que validés par le Conseil d'Administration du 06 septembre 2013.


Image of three business people working at meeting
réduire agrandir

L'Assemblée Générale Extraordinaire, réunie le 14 octobre 2013, a coopté à l'unanimité les nouveaux statuts de l'Association, tels que validés par le Conseil d'Administration du 06 septembre 2013.

Pour lire l'intégralité des statuts, télécharger le fichier ci-dessous.

 

Extrait

 

PRÉAMBULE

 

Une grande partie de l’opinion publique a effectué une réelle prise de conscience citoyenne : l’activité humaine non maîtrisée a un effet sur la planète.

 

La notion de développement durable progresse dans les esprits avec, pour exemple, le développement économique qui intègre désormais la nécessaire préservation des ressources naturelles et humaines.

 

Les collectivités se sont engagées dans des travaux de rénovation, de reconstruction, de valorisation des transports en commun et de l’habitat. Le développement économique, la qualité environnementale, le bien-être des citoyens y sont pris en compte et deviennent des éléments moteurs de renouveau et de créativité.

 

Dans ce contexte, il a été décidé la création d’une Association de différentes cultures pour préfigurer la création d’un pôle de compétences et de ressources du développement durable, à l’initiative du territoire valenciennois, et sa concrétisation dans les projets humains, d’entreprises et les projets publics.

 

ARTICLE 1. : CONSTITUTION ET DÉNOMINATION

 

Il est formé, entre les soussignés, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : SYNÉO ; marque déposée à l’INPI en Classe 40 - traitement des déchets. Le nom adopté est devenu pôle Synéo, marque déposée à l’INPI en Classe 41 - organisation et conduite de colloques, conférences ou congrès ; d'expositions à buts culturels ou éducatifs.

 

ARTICLE 2. : OBJET

 

Ensemble, au service de l’humain et de l’environnement, l’Association a pour objet de coopérer collectivement avec les acteurs institutionnels, économiques, le monde associatif, l’éducation-formation, le monde agricole ... en vue de la création d’un pôle de compétences et de ressources du développement durable : Économie, Environnement, Société.

 

Plus généralement, de mutualiser les savoir-faire et engendrer des synergies nouvelles : intérêt général, retombées économiques, enjeux environnementaux, nouveaux modèles économiques tels que l’économie circulaire...

 

L’objectif consiste à concilier et promouvoir des modes de développement durable favorables à la recherche, la formation, la compétitivité, la citoyenneté et à l’emploi.

 

L’écologie industrielle et les pratiques en entreprises – sensibiliser milieux professionnels, collectivités et réseaux sociaux à la problématique du développement durable puis rendre les informations générales accessibles au plus grand nombre – font partie des actions prioritaires.

 


Fichier PDF STATUTS VALIDES - AGO du 14.10.2013 (97.1 Ko)


pôle Synéo - Village Entreprises / E.2 - 30 rue Josquin Desprez - 59300 VALENCIENNES - +33 (0)3 27 21 64 15

Mentions légales  |  Contact | Synéo © Tous droits réservés